Quelques résultats de l’étude du Céfrio sur la Génération C

J’ai déjà traité ici au sortir d’un dîner-causerie de l’APOP, des premiers résultats de l’étude « Génération C » qui seront dévoilés en entier dans le cadre du colloque international du Céfrio, les 20 et 21 octobre au Centre des congrès de Québec. Très heureux de constater que le Céfrio lui-même publie ce riche contenu qui ne peut que bien servir «la cause» du colloque et du «droit du public à l’information».
J’ai été sollicité depuis mes premiers gazouillis sur le sujet par des journalistes en quête d’information sur «la génération C». Entre autres, par celui qui est à l’origine de ce dossier («La génération Internet») du Journal de Québec qui a commencé à être publié aujourd’hui:

Si je me fie aux conversations (téléphoniques, courriels, etc.), il devrait y avoir d’autres échos. Cette semaine, j’avais gazouillé d’autres résultats à partir de l’ÉNAP où nous étions une trentaine de personnes réunies pour une présentation sommaire des résultats en compagnie des partenaires qui ont financé l’étude. Nous avons beaucoup discuté des interprétations à donner à ce qui nous était présenté. Par exemple, face à ceci: «Une grande majorité de jeunes perçoivent qu’à peine quelques profs disposent des connaissances adéquates en TI pour les utiliser à l’école». Je répondais ceci à quelqu’un qui m’interrogeait sur Twitter cette semaine:

«Nous essayons de comprendre une sorte de paradoxe: les enseignants se perçoivent «pas bons avec les TIC, les jeunes le répètent et les enseignants s’en plaignent. Autrement dit, cette perception est-elle fondée ou semée?»

Le sujet de cette étude est vaste et nous n’avons pas fini d’en faire le tour. Je prends à témoin ces trois belles discussions à propos des TBI (TBé, c’est selon), chez Patrick, chez Martin et chez Gilles (j’anticipe, Gilles vient de poster…). D’ailleurs, à la page 45 de ce document, il y a un bon topo sur le sujet…

Avec les annonces de Roberto de la semaine prochaine à propos de Clair 2010, je ressens que la motivation à discuter va encore monter d’un cran. On se prépare un bel automne!

Mise à jour en soirée: Le dossier comprend quatre autres articles qui seront publiés demain, dimanche:

Un des passage de l’article «Des enseignants dépassés par les nouvelles technologies», dans lequel je suis cité, exige quelques nuances; j’assume, mais je m’explique dans ce billet.

Mise à jour du 20 septembre en soirée: Ce demain, lundi, fin du dossier avec quatre autres articles…

Mise à jour du 5 décembre: Des résultats plus complets font maintenant l’objet d’un rapport synthèse.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils