Taxes scolaires : encore des hausses salées !

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

La première annonce de hausse de taxes scolaires pour l’année 2014-2015 démontre que des commissions scolaires (CS) ne tiendront pas compte du fait que les Québécois restent au sommet des peuples les plus taxés en Amérique du Nord.

On apprend ce matin que le compte de taxes scolaires envoyé par la commission scolaire des Premières-Seigneuries sera 10 % plus élevé pour l’année 2014-2015.

Le ministre de l’Éducation disait s’attendre «à des augmentations raisonnables, suivant les hausses du coût de la vie». Des CS ne semblent pas vouloir tenir compte de ces remarques, la CS des Premières-Seigneuries sait comme toutes les autres que le ministre parle dans le vide sur ces questions.

De toute façon, cet été, on ne peut pas dire que le ministre se soit placé dans une position de force pour exiger quoi que ce soit des commissions scolaires.

L’augmentation du coût de la vie est très loin de 10 % par année.

La proportion des compressions de 150 millions de dollars exigées par le gouvernement Couillard (sur un budget de dépenses des CS de plus de 9 milliards par année) qui sera refilée aux contribuables reste à voir, mais le moins qu’on puisse dire est que la tendance de l’an dernier (la hausse salée des comptes de taxes scolaires) semble se poursuivre.

On sait déjà que «33 des 72 commissions ont demandé une autorisation du ministère de l’Éducation pour adopter un budget déficitaire» (source); ce pelletage par en avant n’annonce rien de bon pour la suite des choses.

À l’automne 2013, le gouvernement Marois avait exigé de 55 commissions scolaires, un remboursement à hauteur de 100 millions $ sur deux ans d’une partie des augmentations de taxes facturées l’an dernier. Il n’en est plus question.

Impossible dans ce contexte de blâmer les contribuables qui décident de payer leurs taxes scolaires au réseau anglophone, où le taux de taxes est beaucoup moins élevé…

Je persiste à croire que ces honteuses hausses de taxes scolaires étaient évitables.

Il faudra surveiller les prochaines annonces. À Trois-Rivières, ce devrait être cette semaine.

La solution des administrateurs scolaires passe toujours par des augmentations de taxes.

Pas surprenant que le mouvement pour abolir les commissions scolaires telles qu’elles existent continue de prendre de la force…

Ajout : Un contribuable du territoire de la Commission scolaire des Affluents m’a fait parvenir ses comptes de taxes. Il subit une augmentation de plus de 14% de son compte de taxes scolaires… (2010-11 : 360$ | 2011-12 : 368$ | 2012-13 : 378$ | 2013-14 : 570$ | 2014-15 : 652$). Il semble que pour plusieurs localités dans cette CS, les augmentations soient supérieures à 10%…

Mise à jour du 20 août : Hausse moyenne du compte de taxe scolaire de 3,4 % à la Commission scolaire de la Capitale. Ce sera 7% pour la Commission scolaires des Navigateurs et 5% pour la CS de la Région-de-Sherbrooke.

Mise à jour du 21 août : Hausse moyenne du compte de taxe scolaire de 9 % à la Commission scolaire Marie-Victorin.

Tags:
1 Commentaire
  1. […] que les services aux élèves sont actuellement touchés. Pour les contribuables, ça donne des hausses de taxe scolaire et des baisses de services. Le pire des deux […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils